Un bébé prématuré ouvre les yeux dans les bras de sa mère au service de néonatalogie de l'hôpital Robert Debré à Paris.

©

Un bébé prématuré ouvre les yeux dans les bras de sa mère au service de néonatalogie de l'hôpital Robert Debré à Paris.

25 janvier 2026

Dénatalité : du Roi Soleil à 2025, comment la France s’est fragilisée par manque d’hommes

Pour la première fois depuis plus d’un siècle, la France est entrée en déclin démographique. En 2025, le nombre de décès a dépassé celui des naissances, actant un basculement lourd de conséquences économiques, sociales et stratégiques. Derrière les chiffres se dessine une fragilisation profonde du pays, déjà observée à plusieurs reprises dans l’histoire, du règne de Louis XIV aux guerres napoléoniennes. À l’heure où la natalité atteint son plus bas niveau depuis 1917, la question démographique redevient un enjeu central de puissance, de prospérité et de souveraineté nationale.

5 min de lecture

A PROPOS DES AUTEURS
Dov Zerah image
Dov Zerah
Ancien directeur général de l'AFD

Ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA), Dov ZERAH a été directeur des Monnaies et médailles. Ancien directeur général de l'Agence française de développement (AFD), il a également été président de Proparco, filiale de l’AFD spécialisée dans le financement du secteur privé et censeur d'OSEO.

Auteur de sept livres et de très nombreux articles, Dov ZERAH a enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), à l’ENA, ainsi qu’à l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC). Conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine de 2008 à 2014, et à nouveau depuis 2020. Administrateur du Consistoire de Paris de 1998 à 2006 et de 2010 à 2018, il en a été le président en 2010.