Environ 80 tombes ont été vandalisées au cimetière juif du village de Quatzenheim, près de la frontière avec l'Allemagne dans la région Alsace, découvertes tôt le 19 février 2019.

Article cover

© AFP / Frederick FLORIN

10 novembre 2023

Condamner l’antisémitisme et tous les racismes, c’est bien. Mais qui osera s’attaquer aux causes qui nous ont menés là ?

Depuis quatre décennies, les élites ont jeté un voile pudique sur ces questions, en pensant que les problèmes se résoudraient d'eux-mêmes.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Jean-Pierre Sakoun, pionnier de l’édition numérique, fut conservateur de bibliothèques et ingénieur de recherche au CNRS avant de créer sa propre entreprise. Il préside l’association Unité Laïque. Il est à l’origine de l’initiative pour l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon.

Georges Fenech, ancien juge d'instruction, a présidé la commission d'enquête parlementaire consacrée aux attentats du 13 novembre 2015 et la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES). Son dernier livre est intitulé "L'ensauvagement de la France : la responsabilité des juges et des politiques" (2023) aux éditions du Rocher.

Il a déjà publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Gare aux gourous (2020), mais aussi "Face aux sectes : Politique, Justice, Etat" (1999) et "Criminels récidivistes : Peut-on les laisser sortir ?" (2007).