Le président russe Vladimir Poutine tient sa conférence de presse annuelle dans le hall d'exposition Manezh, dans le centre de Moscou, le 23 décembre 2021.

Article cover

© NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

28 mars 2022

Cette autre guerre de l’information dans laquelle Vladimir Poutine remporte des batailles sans que nous nous en rendions compte

Selon Carl Miller, directeur de recherche du Centre pour l'analyse des médias sociaux de Demos, si nous pensons que Kiev est en train de gagner la guerre de l'information, nous ne pensons qu'aux espaces d'information dans lesquels nous habitons. Dans son effort de propagande, Moscou cible les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud)

A PROPOS DES AUTEURS

Carl Miller est le directeur de recherche du Centre pour l'analyse des médias sociaux de Demos.

Il s'intéresse à la façon dont les médias sociaux changent la société et à la manière dont la recherche sur ces médias peut éclairer des décisions importantes. Il s'occupe notamment de : 

- La politique numérique et la démocratie numérique

- La cybercriminalité et la communauté des pirates informatiques

- Cyberintimidation, crimes haineux, misogynie et abus en ligne

- Guerre de l'information et désinformation en ligne

- Fake news", journalisme numérique et citoyen

- Prise de décision automatisée, gouvernance de l'internet et dépendance numérique

- L'élaboration de nouvelles méthodes et technologies pour étudier les données des médias sociaux.

Il effectue des recherches et écrit de nombreux articles sur ces questions, notamment pour Wired, New Scientist, le Sunday Times, le Telegraph et le Guardian. Il est chercheur invité au King's College de Londres.