Article cover

© REUTERS / Neil Hall

23 mars 2018

Brexit ou pas, l’Europe et le Royaume-Uni, c’est loin d’être fini et voilà pourquoi

Le Brexit fera l'objet d'une réunion des 27 chefs d'Etat de l'Union européenne ce vendredi. Près de deux après le vote, quels seraient les sujets à mettre en avant permettant de ​montrer que les intérêts communs entre Europe et Royaume-Uni sont plus importants que ce qui pourrait les diviser ?

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle  ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli. 

Vivien Pertusot est chercheur associé. Il a été responsable d'Ifri Bruxelles entre 2011 et janvier 2017. Il a coordonné le programme de recherche de l'Ifri "REcentrer la Sécurité Européenne et Transatlantique" (RESET) consacré aux politiques et coopérations de défense en Europe. Il a également été coordinateur du projet "Building Bridges between National Perspectives on the European Union".

Ses recherches portent principalement sur les questions de l'avenir de l'Union européenne, de politiques de sécurité et de défense en Europe et des relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.