Mohamed Ben Salmane a mis en place plusieurs réformes pour limiter l’influence du clergé et moderniser la société saoudienne.

Mohamed Ben Salmane a mis en place plusieurs réformes pour limiter l’influence du clergé et moderniser la société saoudienne.

© MANDEL NGAN / POOL / AFP

14 mai 2025

Arabie Saoudite : MBS, brute éclairée du monde arabe ?

Mohammed Ben Salmane, dit MBS, s’est imposé comme l’interlocuteur privilégié de l’Occident et jouit de l’image d’un monarque arabe moderne que la visite de Donald Trump cette semaine aura encore renforcée. L’Arabie Saoudite présente pourtant un taux record d’exécutions capitales et reste un pays traditionnel inspiré par l’islam wahhabite. Qu’en est-il vraiment ? Pour en parler, Pierre Conesa.

5 min de lecture

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Pierre Conesa est agrégé d’Histoire, énarque. Il a longtemps été haut fonctionnaire au ministère de la Défense. Il est l’auteur de nombreux articles dans le Monde diplomatique et de livres.

Parmi ses ouvrages publiés récemment, Docteur Saoud et Mister Djihad : la diplomatie religieuse de l'Arabie saoudite, Robert Laffont, 2016, Le lobby saoudien en France : Comment vendre un pays invendable, Denoël, Vendre la guerre : Le complexe militaro-intellectuel, Editions de l'Aube, 2022.