La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées n’entraînent pas que des troubles de la mémoire.

© Reuters
MEMOIRE PERSONNELLE
10 avril 2015
Alzheimer et démences séniles : que reste-t-il de l’identité quand on a tout oublié ?
Alice Howard, personnage principal de Still Alice, se demande qui elle va devenir et si elle pourra rester elle-même. Les maladies neurologiques qui atteignent notre mémoire, nos souvenirs, transforment notre approche de l’identité, et de la construction de notre être.
THEMATIQUES
SantéFabrice Gzil, docteur en philosophie, est responsable des réseaux à l’Espace éthique Île-de-France et chercheur associé au CESP (Inserm/Université Paris Saclay), Equipe « Recherche en éthique et épistémologie ». Il est notamment l'auteur de La maladie d’Alzheimer : Problèmes philosophiques (PUF, 2009) et de La maladie du temps. Sur la maladie d’Alzheimer (PUF, 2014).
Populaires
Fabrice Gzil, docteur en philosophie, est responsable des réseaux à l’Espace éthique Île-de-France et chercheur associé au CESP (Inserm/Université Paris Saclay), Equipe « Recherche en éthique et épistémologie ». Il est notamment l'auteur de La maladie d’Alzheimer : Problèmes philosophiques (PUF, 2009) et de La maladie du temps. Sur la maladie d’Alzheimer (PUF, 2014).
