La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président français, Emmanuel Macron, et la chancelière allemande, Angela Merkel, lors du sommet de l'UE à Bruxelles le 25 mai 2021.

Ursula von der Leyen Angela Merkel Emmanuel Macron AFP

© JOHN THYS / POOL / AFP

31 mai 2021

Quand l’Europe peine à maintenir le fragile équilibre entre ses valeurs et ses intérêts

L'Union européenne concentre l’essentiel de son action sur la protection et la promotion des valeurs auxquelles elle croit. L'Union européenne ne doit pourtant pas perdre la vision de ses intérêts sur la régulation du numérique ou sur les enjeux démocratiques notamment.

A PROPOS DES AUTEURS

Universitaire, Edouard Husson a dirigé ESCP Europe Business School de 2012 à 2014 puis a été vice-président de l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Il est actuellement professeur à l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (à l’Université de Cergy-Pontoise). Spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, il travaille en particulier sur la modernisation politique des sociétés depuis la Révolution française. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’Allemagne depuis la Révolution française, l’histoire des mondialisations, l’histoire de la monnaie, l’histoire du nazisme et des autres violences de masse au XXème siècle  ou l’histoire des relations internationales et des conflits contemporains. Il écrit en ce moment une biographie de Benjamin Disraëli.