
Lettre ouverte à Emmanuel Macron sur la déclassification des archives concernant la mort de Robert Boulin
Quarante ans après la mort de Robert Boulin, une dizaine de journalistes (dont Jacques Collet, Elise Lucet ou bien encore Alain Rodier) publient une lettre ouverte au président de la République. Ils souhaitent que la France obtienne une déclassification des éléments détenus par les services de renseignement dans le cadre de cette affaire.
Henri Chambon est un réalisateur de TF1. Il a notamment créé les magazines Grands Reportages et Reportages, qu'il a dirigés de 1989 à 2003. Il a quitté la chaîne TF1 en octobre 2003.
Journaliste pour l’AFP pendant treize ans, puis enquêteur à l’OGD (Observatoire géopolitique des drogues), Francis Christophe est notamment l’auteur de Total : entre marée noire et blanchiment (Golias, 2000), Birmanie, la dictature du pavot (Picquier, 1998), et coauteur de La drogue, nouveau désordre mondial (Hachette pluriel, 1993). Il a également publié Boulin, le fantôme de la Ve République, un ouvrage illustré par le dessinateur Loco (OWNI, 2011) et Claude Guéant. Un préfet en eaux troubles, aux éditions du Moment.
Jacques Collet est journaliste et grand reporter à TF1. Il avait suivi l'affaire Robert Boulin et y a consacré un documentaire.
Benoît Collombat est journaliste. Il travaille à la rédaction de France Inter depuis 1994 en qualité de grand reporter.
Il est notamment l'auteur de "Un homme à abattre : Contre-enquête sur la mort de Robert Boulin" (Fayard, 2007).
Michel Despratx est journaliste pour Canal +. Il travaille aussi pour Disclose.
Marie-Pierre Farkas est journaliste surtout de télévision. Elle est auteur et scénariste de bande dessinée. Elle est dirigeante de Doc of the Bay
Jean-Pierre Guérin est un producteur et journaliste français. Il était directeur de l'information de TF1 en 1983. Il est le PDG de JPG Films, société de productions qu'il fonde en décembre 2012. Il a également été le PDG de GMT Productions,
Elise Lucet est journaliste, rédactrice en chef et présentatrice de télévision française. Elle produit et présente Pièces à conviction de 2000 à 2011, le magazine Cash investigation à partir de 2012 et le magazine Envoyé spécial depuis 2016 sur France 2
Bernard Nicolas est journaliste d'investigation. Il a réalisé une quarantaine de films en 20 ans pour plusieurs médias dont les émissions 90 Minutes et Spécial Investigation sur Canal Plus, Envoyé spécial sur France 2, ARTE, France 3, TF1, etc).
James Sarazin est journaliste. Il a notamment travaillé au Monde et à L'Express.
Vincent Vantighem est journaliste d'investigation à la rédaction de 20 Minutes.
Alain Rodier, ancien officier supérieur au sein des services de renseignement français, est directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Il est particulièrement chargé de suivre le terrorisme d’origine islamique et la criminalité organisée.
Son dernier livre : Face à face Téhéran - Riyad. Vers la guerre ?, Histoire et collections, 2018.
Il est l’auteur, en 2017 de Grand angle sur l'espionnage russe chez Uppr et de Proche-Orient : coup de projecteur pour comprendre chez Balland, en 2015, de Grand angle sur les mafias et de Grand angle sur le terrorisme aux éditions Uppr ; en 2013 du livre Le crime organisé du Canada à la Terre de feu; en 2012 de l'ouvrage Les triades, la menace occultée (éditions du Rocher); en 2007 de Iran : la prochaine guerre ?; et en 2006 de Al-Qaida. Les connexions mondiales du terrorisme (éditions Ellipse). Il a également participé à la rédaction de nombreux ouvrages collectifs dont le dernier, La face cachée des révolutions arabes, est paru chez Ellipses en 2012. Il collabore depuis 2004 à la revue RAIDS.