Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte (à droite), et le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général Alexus G. Grynkewich (à gauche), assistent à une conférence de presse conjointe sur la violation de l'espace aérien polonais par des drones russes, au siège de l'OTAN à Bruxelles, le 12 septembre 2025.

©

Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, et le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général Alexus G. Grynkewich, assistent à une conférence de presse conjointe sur la violation de l'espace aérien polonais par des drones russes, au siège de l'OTAN à Bruxelles, le 12 septembre 2025.

16 septembre 2025

Pire que sa faiblesse militaire, la détermination politique poids plume de l’Europe… et de l’OTAN

Le 10 septembre, l'OTAN a subi la pire violation de son espace aérien de son histoire lorsque 19 drones russes ont survolé la Pologne. Mark Rutte, secrétaire général de l'alliance, a pourtant salué une « réaction très réussie ».

12 min de lecture

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Guillaume Lagane est spécialiste des questions de défense.

Il est également enseignants à Science-Po Paris. 

Il est l'auteur de Géopolitique de l'Europe : Crépuscule d'une puissance (PUF, 2025). Il est également l'auteur de Questions internationales en fiches (Ellipses, 2025 (cinquième édition)) et de Théories des relations internationales (Ellipses 2016).

Stéphane Audrand est consultant en risques internationaux (armements, nucléaire, agriculture), historien, officier de réserve.