L'éco-score textile est entré en vigueur le 1er octobre 2025.

Blurred backgroundL'éco-score textile est entré en vigueur le 1er octobre 2025.

© DR / Capture d'écran Twitter

5 octobre 2025

L’éco-score des vêtements : gadget pseudo environnemental ou outil utile ?

L’éco-score textile, qui est entré en vigueur sur les étiquettes depuis le 1er octobre, entend guider les consommateurs vers des choix vestimentaires plus respectueux de l’environnement, en affichant l'impact écologique des vêtements. Inspiré du Nutri-Score, cet outil repose sur une analyse du cycle de vie enrichie. Est-ce un outil utile de transformation écologique ou un simple vernis moral aux effets pervers ?

15 min de lecture

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Alexandre Baumann est auteur de sciences sociales et sur de nombreux autres sujets (Antéconcept, Agribashing, Danger des agrégats, Cancer militant).

Emilie Coutant est sociologue, consultante en mode, médias, tendances, risques et addictions.
Docteur de l’Université Paris V, elle a soutenu une thèse intitulée “Le mâle du siècle : mutation et renaissance des masculinités. Archétypes, stéréotypes, et néotypes masculins dans les iconographies médiatiques” (2011). Fondatrice et dirigeante de la société d’études qualitatives et prospectives Tendance Sociale, elle réalise études et enquêtes sociologiques pour le compte d’entreprises ou d’institutions. Enseignante dans diverses universités et écoles de mode, elle est également Présidente du Groupe d’Etude sur la Mode (GEMode), rédactrice éditoriale des Cahiers Européens de l’Imaginaire et secrétaire du Longeville Surf Club.
Elisabeth Laville image
Elisabeth Laville
Fondatrice d'Utopies

Diplômée d’HEC en 1988, Elisabeth Laville a passé quelques années au planning stratégique de deux agences de publicité avant de fonder le cabinet Utopies en 1993. Elle est depuis reconnue comme l’une des expertes européennes du développement durable. Elle a notamment écrit l'ouvrage "Vers une consommation heureuse" (Allary Editions).