Cette image fournie par la NASA, capturée en 2009 par la sonde Cassini et diffusée le 14 juin 2023, montre la croûte glacée du pôle Sud d’Encelade, l’une des lunes de Saturne, marquée par de grandes fissures permettant à l’eau de l’océan souterrain de jaillir dans l’espace sous forme de geysers, formant ainsi un panache de particules de glace. La longue quête de la vie extraterrestre vient de recevoir un soutien majeur : des scientifiques ont découvert que le phosphore, un élément essentiel à la vie, se trouvait dans l’océan enfoui sous la surface gelée d’Encelade. Cette découverte repose sur une analyse approfondie des données recueillies par la sonde Cassini et a été publiée le 14 juin 2023 dans la prestigieuse revue Nature.

Blurred backgroundCette image fournie par la NASA, capturée en 2009 par la sonde Cassini et diffusée le 14 juin 2023, montre la croûte glacée du pôle Sud d’Encelade, l’une des lunes de Saturne, marquée par de grandes fissures permettant à l’eau de l’océan souterrain de jaillir dans l’espace sous forme de geysers, formant ainsi un panache de particules de glace.

La longue quête de la vie extraterrestre vient de recevoir un soutien majeur :
des scientifiques ont découvert que le phosphore, un élément essentiel à la vie, se trouvait dans l’océan enfoui sous la surface gelée d’Encelade.

Cette découverte repose sur une analyse approfondie des données recueillies par la sonde Cassini et a été publiée le 14 juin 2023 dans la prestigieuse revue Nature.

© AFP or licensors

25 octobre 2025

De nouvelles observations suggèrent que Encelade, l’une des lunes de Saturne, pourrait héberger des signes de vie

Sous la glace d’Encelade, lune de Saturne, une chimie complexe se révèle. De nouvelles molécules organiques, détectées grâce aux données de la sonde Cassini, relancent l’espoir d’y trouver les conditions propices à la vie.

5 min de lecture

0:00min
100%