Le télescope ASKAP est suffisamment sensible pour détecter l'hydrogène dans et autour des galaxies jusqu'à un milliard d'années-lumière.

© Daniel Cid / Pexels
DECOUVERTE
29 septembre 2025
Ce que la découverte d’un pont de gaz entre galaxies nous apprend sur le cycle cosmique de la matière
La majeure partie de la matière ordinaire de l'Univers est constituée d'hydrogène. Mais, étonnamment, moins de 20 % de cet hydrogène se trouve à l'intérieur des galaxies. Le reste se trouve dans les vastes espaces qui les séparent, appelés milieu intergalactique.
3 min de lecture
THEMATIQUES
ScienceLe professeur Lister Staveley-Smith est professeur au Centre international de recherche en radioastronomie (ICRAR) de l'Université d'Australie-Occidentale (UWA). Ses recherches portent sur les observations radioastronomiques de pointe grâce à des installations de pointe et préparent le terrain pour l'exploitation scientifique du Square Kilometre Array (SKA).
Populaires
Le professeur Lister Staveley-Smith est professeur au Centre international de recherche en radioastronomie (ICRAR) de l'Université d'Australie-Occidentale (UWA). Ses recherches portent sur les observations radioastronomiques de pointe grâce à des installations de pointe et préparent le terrain pour l'exploitation scientifique du Square Kilometre Array (SKA).