La silhouette d'un ouvrier se détache sur le soleil couchant alors qu'il se baigne lors d'une chaude journée d'été à Jammu, le 1er juin 2024

Article cover

© MUKESH GUPTA / AFP

1 août 2024

Avec l’emballement du dérèglement climatique, nous ne sommes qu’aux prémices de ce que pourront être des épisodes météorologiques extrêmes

Les conditions météorologiques extrêmes sont par définition rares sur notre planète. Les tempêtes féroces, les vagues de chaleur torride et les vagues de froid mordant illustrent ce dont le climat est capable dans ses pires moments.

4 min de lecture

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Simon H. Lee est maître de conférences en sciences atmosphériques à l'école des sciences de la terre et de l'environnement de l'université de St Andrews. Il est également co-rédacteur en chef du journal Weather de la Royal Meteorological Society. Ses recherches portent sur la prévisibilité, la variabilité et les changements météorologiques et climatiques à grande échelle dans les régions extratropicales, et plus particulièrement sur le vortex polaire stratosphérique. Il s'intéresse particulièrement à la compréhension et à l'application des régimes météorologiques à différentes échelles de temps.

Hayley J. Fowler est professeur d'impacts du changement climatique au Earth Systems Engineering Research Centre, School of Civil Engineering and Geosciences, Newcastle University, où elle travaille depuis 2001.

Paul Davies est un expert mondial en météorologie opérationnelle au Met Office britannique. En tant que membre principal, M. Davies est le champion de la météorologie opérationnelle. Il contribue à définir la vision de l'organisation en matière de services météorologiques et veille à ce qu'elle utilise la meilleure science et la meilleure technologie disponibles.