reserche
Internationalil y a 6 heures
Cette photo fournie par l’Armée équatorienne montre le narcotrafiquant Adolfo Macías (au centre), alias « Fito », encadré par le ministre équatorien de la Défense, Gian Carlo Loffredo (à gauche), et par le ministre de l’Intérieur, John Reimberg, après sa recapture à Manta, dans la province de Manabí, le 25 juin 2025. Les forces de sécurité équatoriennes ont remis la main sur « Fito », le trafiquant de drogue le plus recherché du pays, dont l’évasion en janvier 2024 avait déclenché une vague de violence sans précédent, a annoncé le président Daniel Noboa le 25 juin.
Cette photo fournie par l’Armée équatorienne montre le narcotrafiquant Adolfo Macías (au centre), alias « Fito », encadré par le ministre équatorien de la Défense, Gian Carlo Loffredo (à gauche), et par le ministre de l’Intérieur, John Reimberg, après sa recapture à Manta, dans la province de Manabí, le 25 juin 2025. Les forces de sécurité équatoriennes ont remis la main sur « Fito », le trafiquant de drogue le plus recherché du pays, dont l’évasion en janvier 2024 avait déclenché une vague de violence sans précédent, a annoncé le président Daniel Noboa le 25 juin. © AFP
Adios

« Fito » Macías livré aux États-Unis : l'Equateur extrade son baron de la cocaïne

Chef des Choneros et acteur clé des flux de cocaïne transitant par les ports équatoriens, « Fito » Macías a validé son transfert devant la justice américaine depuis sa cellule de haute sécurité. Repris fin juin après dix-huit mois de cavale, l’Équatorien purge déjà une peine de trente-quatre ans pour trafic et homicides. Son extradition, voulue par le président Noboa, marque un tournant dans la lutte contre les gangs qui ont fait de l’Équateur la principale plaque logistique de la cocaïne sud-américaine.

« Fito » Macías livré aux États-Unis : l'Equateur extrade son baron de la cocaïne

Vu sur: France 24